Céramiste depuis 1998, Sylvie Godart a consacré 12 années à la technique du Raku.
La porcelaine est aujourd'hui son nouveau mode d'expression artistique.
Elle crée des pièces uniques monochromes, dans une esthétique minimaliste, où les graphismes s'inspirent de paysages et du monde minéral.
Les décors géométriques sont gravés dans l'engobe noir. Les motifs en relief associent rythme et calligraphie dans une quête presque méditative.
La porcelaine papier utilisée dans ses nouveaux tableaux lui permet d'expérimenter d'autres textures et d'explorer d'autres horizons.
• 1990-92 : Sculpture
Cours des Beaux Arts de Versailles
• 1993-94 : Formation Technicien d'Expression d'Atelier en Céramique
CREAR - Gouvieux
• 1994-96 : Stage pratique de tournage
Atelier de M Augusto Tozzola, tourneur à Arcueil
• 1994-96 : Cours d'émaux de grès
Héléna Klug - Paris
•2005-11 : Peinture chinoise - M. Gu Gongdu
Calligraphie chinoise. Diplôme de l'Académie Chinoise de Paris en Kaishu et Xingshu.
Stage à Pékin en 2007 avec Maîtres Chen et Guo.
• Journée de la Céramique Place Saint Sulpice, Paris
• Grand Marché d’Art Contemporain, parc floral de Vincennes
• Salon “Cadeaux à p’Art”, Ateliers d’Art de France, Paris
• Carrousel des Métiers d’Art et de Création, Carrousel du Louvre, Paris
• Exposition Ikebana, Osaka, Japon
• « Céramique 14 », Paris
• Céramicales Paris XI
• Marchés de Potiers : Saint Leu La Forêt, Les Tupiniers du Vieux Lyon,…
• Marché Parisien de la Création, Paris Montparnasse
• Art Contemporain et Céramique, Esplanade des Invalides Paris
• Salon de Céramique Contemporaine, Pont de l'Arche
Miki Umeda-Kubo a commencé la calligraphie à l’âge de 6 ans.
Depuis, elle pratique la calligraphie classique japonaise et chinoise.
Elle a obtenu de titre de « Master of Fine Arts » de l’université de Tsukuba.
"Découvrir le monde des styles d’écriture anciens (Tensho,Reisho) m’a permis de considérer la calligraphie réellement comme un art".
Installée en France depuis 2010, elle donne des cours de calligraphie et réalise des créations personnalisées et uniques.
Elle a développé des cours et des ateliers de Tenkoku, cet art délicat et très technique de la gravure de sceaux sur pierre.
C’est un genre de calligraphie, mais sur une surface de pierre minuscule, et au couteau. Et sur ces quelques centimètres carrés se déploie tout un univers. Le sceau s’utilise pour signer lettres, dessins, etc.
Michi SUZUKI est née au Japon à Yamagata.
De 1989 à 1995, elle travaille dans une société de décoration intérieure. Parallèlement, elle apprend la technique du vitrail dans un atelier privé au Japon.
En 1996, elle crée l’atelier Lemon glass. Au Tokyo Glass Art Institute, elle s’initie au travail du verre au chalumeau.
En 1998, elle s’installe à Paris et étudie la peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle travaille auprès des artistes verriers confirmés comme Jean-Pierre Baquère en l’an 2000 et Fabienne Picaud de 2004 à 2005.
En 2006, elle étudie au Centre Europèen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Chatel grâce à une bourse du ministère de la culture japonais.
A partir de 2006, Michi expose ses créations et anime des workshops en Europe
au Glasdesign à Hambourg,
à l’Ikaalinen School of Craft and Design en Finlande,
à l’université du verre à Sars-Poteries,
à Hobbyfrance à Lyon,
à la Fundacion Centro Nacional del Vidrio à la Granja en Espagne,
chez l’artiste Diana East,
à Flame Off Tuffnell Glass, The Old Kennels en Angleterre,
Cadenza Glass Beads en Irlande à Dublin.
Extrait du Journal de l'Atelier n°4 - (printemps-été 2014)
Formée et diplômée de l’école des Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris, je me suis dirigée vers le milieu de la mode et ai
travaillé plus de dix ans dans des
bureaux de style. Puis, en indépendante,
j’ai fait du stylisme photo.
Tout doucement, je suis venue
au graphisme.
Autour de la quarantaine, j’en ai
eu assez de créer pour les autres.
J’ai fait le choix de travailler juste
pour moi.
Mon travail s’oriente
vers la sculpture animalière depuis
une quinzaine d’années.
J’ai choisi la terre pour embrasser
la faune tout entière dans un esprit
ludique et joyeux. Mon bestiaire
est atypique et vivant. À travers
mes recherches, je vagabonde et
j’explore humblement les espèces.
Tout m’intéresse. Je m’amuse !
La transmission de votre savoir -
faire prend-elle une place importante
dans votre démarche ?
— Mais bien sûr que transmettre
un savoir-faire est très important
pour moi ! Ce devrait l’être
pour tout le monde d’ailleurs.
J’enseigne auprès des enfants.
Ils n’ont pas besoin qu’on leur
donne des idées. La fraîcheur de
leur âge leur en procure à profusion.
En revanche, avec un petit
coup de main technique de ma
part, ils avancent plus vite dans
leur projet et trouvent du bonheur
à réussir. De mon côté, à travers
cet échange je puise toute l’énergie
dont on a besoin pour travailler
mieux encore.
J’ajouterai à cela que le plaisir
reste mon premier moteur, je ne
peux travailler bien que dans la
joie et la bonne humeur !